Association affiliée à la Ligue de l'Enseignement

Les actualités

Dernière saison dans la salle de l’Amicale Place Yolande de Goulaine

L’Amicale Laïque a dit adieu à sa salle…

Construite par des bénévoles en 1970, La salle de l’Amicale Laïque a su traverser les années au gré de l’évolution de Haute Goulaine. Tour à tour lieu d’exposition, cantine scolaire, bibliothèque, théâtre, local de répétitions pour la danse, cours de rythmes africains….elle accueille désormais les spectacles et autres manifestations des sections de l’association pour lesquelles elle est et a été un point d’ancrage des valeurs de la Laïcité portées par tous les amicalistes.

le 28 juin 2019, elle a de fermé ses portes définitivement dans le cadre du réaménagement du centre-bourg.

Pour accompagner ce départ, l’Amicale Laïque a organisé un évènement festif et riche d’échanges entre « anciens » et « nouveaux » amicalistes


Avec émotion, son histoire a été retracé de sa construction jusqu’à aujourd’hui par Jean-Claude CHOUIN  directeur de l’école publique à cette époque et auteur du  livre : Haute-Goulaine Mémoires d’une commune et de son école…

Yves Martinaud,  Président de l’Amicale Laïque de Haute Goulaine a également rappelé dans son discours : « Nous ne venons pas de nulle part, les fondateurs de la salle et les bâtisseurs bénévoles font partie de notre histoire amicaliste et communale. A nous le rappeler pour poursuivre leur action! Ainsi nous proposons aux Goulainais(es) ce moment festif et émotionnel qui nous permettra également d’avancer dans nos activités. Fort et à partir de notre histoire, nous continuerons, à travers nos sections, à proposer et construire de nouveaux projets pour les habitants(es) ainsi qu’à accompagner et défendre les intérêts de l’école publique »

 

Le permis de construire en « dur » après un échec d’installation d’un baraquement en bois récupéré à la Ville de Nantes.

Seule photo souvenir d’un jour de construction, la salle est quasiment finie; Sur les 9 travailleurs bénévoles présents, 4 sont encore en vie.

 

 

Les premières fêtes de Noël dans la salle

 

 

 

Souvenirs des fêtes de fin d’année scolaire (dites Fêtes de la St Jean) qui avaient lieu au pont de l’Ouen.